A- A A+

Le Plan Communal de Sauvegarde, 

La Commune a vécu durant les dernières années des phénomènes climatiques exceptionnels donnant lieu à des inondations, dans une moindre mesure que les communes voisines certes. Un certain nombre de conseils sont donnés dans le PCS, soit le Plan Communal de Sauvegarde.

Ce document bien qu'établi en 2007 est toujours d'actualité. Chacun doit en connaître les données.

Si vous ne l'avez pas encore consulté, il est temps : un clic !

 

__________

DICRIM

Qu'est ce que le Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs naturels et et technologiques ? Établi également en 2007, ce document est toujours valable. Pour en savoir plus, lisez attentivement la brochure. Savoir quoi faire dans de tels cas est absolument vital !!!

Système d’alerte Antibia

En cas de risques majeurs (naturels ou technologiques), le serveur d’alerte « Antibia » vous permettra d'être averti très rapidement. Cet outil est mis en œuvre à partir du Service Départemental d’Incendie et de Secours, sur ordre du maire de SAZE. C’est pour alimenter la base de données de ce serveur d’alerte que nous vous invitons à envoyer un courriel précisant vos nom, prénom, téléphone fixe et/ou mobile ainsi que votre adresse et votre souhait de figurer sur la liste ANTIBIA. Nous vous confirmerons votre inscription par téléphone.

__________

Obligation de débroussaillage 

Dans notre région, la chaleur combinée au mistral souvent présent augmente les risques d'incendie, pourtant quelques bonnes pratiques pourraient éviter des catastrophes, saviez vous que chacun a des obligations en la matière ! Pour tout savoir : Cliquez ici

L'emploi et les règles d'utilisation du feu pour brûler des végétaux sont strictes et consignées dans un arrêté préfectoral : cliquez ici

__________

Essaim d'abeilles

Si vous voyez un essaim d'abeilles, ne le détruisez surtout pas. Des apiculteurs amateurs seront ravis de venir le récupérer sauf si ce dernier n'est vraiment pas accessible !

Vous pouvez joindre Mr Jean Riboud à Saze au 04 90 26 90 46 ou 06 34 16 73 26 ou encore Mr Brunel, à Aramon au 04 90 25 21 70 ou 06 16 71 37 10.

 


 

Bruits de voisinage

Un Arrêté Préfectoral datant de 2008 encadre ce sujet.

"Art 1 : Il est interdit de jours comme de nuit d'émettre, sans nécessité ou par défaut de précautions, des bruits de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, par leur durée, leur répétition ou leur intensité."

Les dispositions varient selon les catégories de bruits, leur localisation et les activités... Mais d'une manière générale, tout bruit pouvant provoquer une gène est proscrit de 20 heures à 7 heures !!!

Quant aux travaux de jardinage, si vous ne voulez pas que vos voisins vous fassent des reproches justifiés, respectez les horaires suivants : 

de 8h30 à 19h30 les jours ouvrés

de 9h à 12h et de 15h à 19h les samedis

de 10h à midi les dimanches et jours fériés     

 

Un principe à appliquer : ne pas faire supporter à autrui ce que tu ne supporterais pas toi même !

 


 

Voisins Vigilants 

Le réseau "Voisins vigilants" est implanté sur la commune. Il consiste, comme son nom l'indique, à développer la vigilance de chacun. Pour avoir des renseignements sur cette initiative : cliquez ici

 

Opération tranquillité vacances

Sachez également que pour partir en toute tranquillité, vous pouvez recourir au service "OTV" en vous signalant à la Mairie. Voici le formulaire à remplir : cliquez ici. Ainsi pendant votre absence, la Gendarmerie ou la Police Municipale effectueront une surveillance accrue du quartier.

Pour en savoir davantage sur l'OTV : cliquez ici

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saze

Place de la mairie
30650 SAZE

04 90 26 99 66

Envoyez-nous un e-mail